ACCUEILPATCHWORKSPEINTURESLIENSLIVRE D’ORL’ARTISTE


Contactez l’Artiste


 


 



Née en Normandie dans un petit village au sud-est de l’Eure que j’ai dû quitter très jeune pour mes études, sortie de l’école professionnelle Section Commerciale avec quelques CAP et Brevets, je suis partie travailler à Paris. Mon mari rencontré dans cette même école Section Industrielle m’y rejoint et nous nous marions en 1953. Puis nous quittons la capitale pour Mantes la Jolie afin de trouver un toit et pouvoir accueillir nos deux enfants.
Ce n’est qu’à la retraite en 1989, grâce à mon amie Christiane qui m’entraîne dans son club au domaine de la Vallée, que je commence la peinture sur porcelaine avec Marie-Hélène, puis je suis les cours d’une élève de Georges Miserey-Schira à Saint Germain en Laye pendant une année, et plus tard entraînée par une autre amie Jocelyne, je m’inscris au cours d’Elisabeth Chiron.
A son départ en Provence, ses élèves se regroupent dans un atelier de Buchelay. Avides de se perfectionner, une fois par mois, nous retrouvons notre nouveau prof Rosane à Saint Mandé qui nous transmet sa passion pour la peinture dite « technique américaine » Un grand merci à Maïté qui m’a traînée en R.E.R et à Chantal qui a si gentiment pris le relais en nous emmenant en voiture.
En 1989 en allant rendre visite à Bouafle à la femme du trésorier de l’association A R G Renault dont mon mari s’occupait, je découvre le patchwork et attrape immédiatement le virus.
J’insiste pour être acceptée dans son club, et, de fil en aiguille, repérée par la responsable Marie-Thérèse Desvignes, me voici en charge du secrétariat de la délégation des Yvelines. Nous sommes une équipe de quatre personnes et, très motivées nous assumons les quiting-bee départementales avec en fin de parcours 160 personnes. Une aventure pleine de joies et de rencontres agréables qui m’a beaucoup apporté techniquement et aidé moralement.
Avec mon mari nous organisons plusieurs sorties de trois jours (50 participants) en Alsace pour le Carrefour Européen du Patchwork, et une sortie à Lyon en juin 2005.
Au cours d’une visite à la fête du lin au Bourg-Dun en 1997, déjeunant incidemment à côté du Maire (Mr Rudy responsable de l’exposition) qui se lamentait de la défection de la délégation des Hauts de Seine, à cause de la maladie de la déléguée, je l’assure que les Yvelines peuvent faire le relais.
Avec Marie-Thérèse Desvignes nous regrouperons 80 ouvrages dans le département. Ce sera une des plus belles expo présentée à ce jour dans l’église du Bourg-Dun. Merci aux maris qui nous ont bien soutenu.
Mes activités au club et dans la délégation m’ont valu deux belles récompenses ; deux fois 25 blocs, qui m’ont permis de réaliser l’ouvrage des coquelicots « Amitié de Bouafle » et 25 blocs « Amitié des Yvelines ».
Pendant ce temps, mes amies de Mantes la Ville se lancent dans le patchwork et je les rejoins en 1997.
En 1999, grâce à Maryse Gillet présidente du club, celui-ci s’installe à Mantes la Jolie et, je leur apporte un peu de mon savoir. En 2002, j’entre dans le bureau et j’accepte de former les débutantes en réalisant un coussin qui regroupe l’essentiel des connaissances pour démarrer le patch : gabarits de coupe et de couture, assemblage de carrés à une ou deux couleurs, montage par bande, puis calcul de la longueur des bandes du tour et élévation des quatre pointes, report du motif, matelassage etc ..
Puis depuis deux ans initiation à la couture sur machine à coudre : carrés, bicolores, vols d’oies, couture de blocs réversibles pour réaliser un sac, etc…
Les journées de l’Amitié du club de Mantes la Jolie, souvent axées sur des techniques particulières, très fréquentées (90 à 100 personnes) ainsi que les journées de la délégation, nous permettent de nous tenir au courant des nouveautés, de rencontrer, et de nouer des amitiés avec les adhérentes des clubs de patchwork des villes voisines, voir des départements limitrophes : Hauts de Seine, Eure, Eure et Loir Val d’Oise.
Mes prochains ouvrages seront de plus en plus axés sur les techniques réalisables à la machine et moins traditionnels, plus contemporains. ( bien que !! )

Quelques expositions auxquelles j’ai participé :

- La danse des étoiles
- Carrefour européen de 1997 dans l’église St Nicolas (photo dans quiltmania N° 2)
- Exposition du club de Bouafle
- Fête du lin dans l’église du Bourg-Dun en 1997
- Salon Créativa à Paris et Mairie du 13éme en 1998
- Giverny en 1999
- Chapelle St Jacques de Mantes la jolie (jumelage avec - Anglais et Allemands) en 2002
- Photo dans le N° 80 de la revue « Les nouvelles du Patchwork » et 3ème prix du public

- Château de Montaure en 2005
- Eventails en rouge et beige :
- Le breuil en Auge : premier prix du public - Round robin quilt : Langres Haute Marne
- Les roses rouges
- Le sapin de Noêl
- Exposition à Langres Hte Marne
- Chapelle St Jacques à Mantes
- Château de Montaure
- Broderie Perse
- Exposition Château de Vernon
- Fête du Lin au Bourg-Dun
- Chapelle St Jacques à Mantes la Jolie
- Château de Montaure

 

 

 

             La vingtième édition du Salon d’art tient toutes ses promesses

Delphine Szydlowski
Le Courrier de Mantes
Publié le  30 janvier 2002


Le Courrierde Mantes

 

  Contactez Arlette

     arlette.cousin@free.fr

Contactez l’Artiste




Copyright  ©   Arlette Cousin